Comment détecter l'effet nettoyant de la grenailleuse

- 2024-08-02-

L'effet nettoyant dugrenailleusepeut être testé par les méthodes suivantes :

1. Inspection visuelle :

Observez directement la surface de la pièce pour vérifier si les impuretés telles que le tartre, la rouille, la saleté, etc. ont été éliminées et si la surface a atteint la propreté attendue.

Vérifiez la rugosité de la surface de la pièce pour déterminer si elle répond aux exigences.

2. Détection de la propreté des surfaces :

Utilisez la méthode de l'échantillon de comparaison pour comparer la surface de la pièce traitée avec l'échantillon de propreté standard afin d'évaluer la propreté.

Observez l'état microscopique de la surface de la pièce à l'aide d'une loupe ou d'un microscope pour déterminer les impuretés résiduelles.

3. Détection de rugosité :

Utilisez un testeur de rugosité pour mesurer les paramètres de rugosité de la surface de la pièce, tels que Ra (écart moyen arithmétique du profil), Rz (hauteur maximale du profil), etc.

4. Détection des contraintes résiduelles :

Mesurez la contrainte résiduelle sur la surface de la pièce après le grenaillage par la méthode de diffraction des rayons X, la méthode des trous borgnes et d'autres méthodes pour évaluer l'impact du grenaillage sur les performances de la pièce.

5. Test d’adhérence du revêtement :

Le revêtement est appliqué sur la surface de la pièce après le grenaillage, puis l'adhérence du revêtement est testée, ce qui reflète indirectement l'impact de l'effet nettoyant du grenaillage sur l'adhérence du revêtement.